En Pays de la Loire

Les délégations départementales
Rejoignez nous !
Mon compte
Site national

Agenda des activités 2015 en Sarthe

[ Nos activités à venir ]

Samedi 7 novembre 2015  Stage « plessage »

plessage

à Melleray au moulin de la Brétoire

Lieu:  Melleray (72) près de Montmirail

Horaires: de 9 h à 17 h00

Repas: apporter son pique nique

Tenue: vêtements chauds et de pluie (rechange éventuel)

Outillage : serpe, sécateur, gants de cuir 

plessage croquis

Contact : François PASQUIER 06 73 40 61 69

Inscription: 06 73 40 61 69 ou fpasquier72@orange.fr

 

 

[ Nos activités vécues ]    

 Samedi 24 octobre 2015

Des échanges fructueux lors de l'atelier « Mobilier ancien »

          Pendant toute une journée, une quinzaine de participants a pu élargir sa connaissance du mobilier ancien et découvrir des techniques de restauration permettant de redonner vie à des meubles ou des objets qui ont réussi à traverser les années avec plus ou moins de dommages...
La matinée était consacrée à l'exposition des différentes caractéristiques des styles et de l'art et la manière de nettoyer le bois sans l'abîmer, de lui donner une teinte, de le protéger.
Dominique Le Grelle, ancien menuisier-ébéniste, et adhérent de MPF, a partagé ses connaissances avec enthousiasme et générosité, notamment lors de l'atelier pratique qui a occupé l'après-midi. Les participants avaient apporté une petite pièce de mobilier qui a bénéficié de l'œil éclairé du « maître ». Il n'y aura plus qu'à se mettre à l'œuvre !

Un aperçu de cet atelier sera donné à travers un court-métrage qui sera diffusé lors de la prochaine assemblée générale de MPF et bientôt visible sur le site de MPF Sarthe.

https://www.maisonspaysannesdelasarthe.fr/video

Atelier pratique apm Atelier théorie matin

 Vendredi 23 octobre 2015

Liaison Maisons paysannes de France-Sarthe & Université du Maine

Alain Rocheron, François Pasquier et Patrick Dejust ont accueilli une vingtaine d'étudiants de l'Université du Maine "Valorisation du patrimoine et développement local" accompagnés de leur professeur, Hervé Guillemain.

"Le matin, nous avions rendez-vous à St-Georges-de-la-Couée en Pays Vallée du Loir, nous avons fait le tour du village, en observant les différentes constructions, en essayant de voir, les points intéressants, les matériaux, les transformations, les différentes époques, etc. Ensuite, nous nous sommes rendus à l'Aubé à l'extérieur du village: nous en avons fait le tour.

A midi, casse-croute dans une salle communale.

Après-midi, Le Petit Coudray à Challes, lecture de patrimoine (le manoir et ses différentes dépendances), l'évolution du manoir, les restaurations récentes. Puis, visite de la charpente restaurée.

En 2ème partie d'a.m., petit atelier torchis dans la grange . Très bonne participation des étudiants et bonne ambiance. Pot de l'amitié avant de se séparer." Patrick Dejust, délégué mpf-Sarthe

Samedi 3 octobre 2015

Achat de lattes en chataignier en Limousin

François Pasquier & Christophe Barroy sont allés chercher une commande de lattes et de clôtures de châtaigniers dans le Limousin. Commande groupée, location de camion ont permis des tarifs très intéressants dont ont pu profiter 8 de nos adhérents.

Outre le contact sympathique avec le chef de cette entreprise familiale, nous avons pu apprécier la qualité de fabrication .

 

Dimanche 27 septembre 2015 JOURNÉE DÉCOUVERTE sur la route du de la pierre de roussard

autour de Douillet le Joly et Montreuil le Chétif

Sortie avec visites préparée par Daniel GAUTUN

 

Mercredi 16 septembre 2015

Expo photos à l'Orangerie du Sénat à Paris

Une petite délégation ( Patrick Dejust, Daniel Gautun & Christophe Barroy) de Maisons Paysannes de la Sarthe est allée visiter l'exposition des photos lauréates du concours sur le "bâti rural & paysages ".

L'occasion de discuter avec d'autres membres des différentes délégations.

Cette expo sera de passage en Sarthe au début de l'année 2016.

Pas de lauréats pour la Sarthe mais une fierté accrochée sur les grilles du jardin du Luxembourg : l'affiche de l'exposition représente la maison de Catherine Chosson, notre ancienne déléguée et aujourd'hui membre de notre délégation.

 

Samedi 29 août 2015 [ Atelier peintures naturelles ]

Jean-claude Pellemoine a animé un atelier peinture pour le Maine et Loire, semblable à celui du 11 juillet. Il y avait douze stagiaires du Maine et Loire et deux de la Sarthe qui n'avaient pu venir en juillet. "Les stagiaires ont à nouveau été très satisfaits et ont posé des nouvelles questions ce qui est intéressant pour faire avancer la pensée" affirme Jean-Claude.

Samedi 29 août 2015 [ Atelier TORCHIS ]

à St Pierre des Ormes
Annick et Marin LABBE, Patrick DEJUST ont guidé 11 participants à la découverte de l'utilisation du torchis en restauration.

Samedi 11  juillet   [ Atelier "peintures naturelles" & "badigeons à la chaux & peintures à l'huile" ]

 MPF 72 organisait une animation sur les peintures naturelles. Après une présentation historique et technique sur un support vidéo, des ateliers variés étaient proposés pour une mise en pratique immédiate. Différents supports étaient proposés : bois divers pour la peinture à l'huile de lin, un mur pour les badigeons à la chaux. Les participants disposaient d'un panel de pigments pour faire leurs essais de couleurs. Des motifs pour la technique du pochoir apportaient un divertissement dans cette journée. Les stagiaires ont été prodigues en questions, ce qui rendait cette journée passionnante.

Samedi 29 août 2015                      [ Atelier TORCHIS ]

 

 

Samedi 20 et dimanche 21 Juin 2015

« Journées du patrimoine de pays et des moulins » à Bouër

Collaboration entre MPF 72 et l'association « moulins et rivières de la Sarthe » (1)

A l'occasion de la journée des moulins et du petit patrimoine, Bruno et Nathalie Haton ont ouvert à la visite leur moulin de Huchepoche, situé à cheval sur les communes de Bouër et Saint-Maixent.
Les visiteurs ont pu découvrir le moulin et les bâtiments qui l'entourent en cours de restauration. Pour ces journées, Bruno s'était lancé le défi de remettre en état les ouvrages hydrauliques amont et de désencombrer le coursier de la roue. Pari réussi, mais cela n'étonnera pas ceux qui le connaissent.

L'affluence et le soleil étaient au rendez-vous (plus de 350 personnes pour le week-end). Le public s'est régalé des nombreuses animations : visite du moulin, spectacle folklorique des Chemineux, découverte de la zone humide avec l'association SEPENES, démonstration de torchis et de sciage de long, et bien sûr stand MPF. Un week-end parfaitement réussi !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 6 juin 2015

Atelier "enduits à la chaux naturelle"

15 présents dont 2 non adhérents, 4 personnes refusées par manque de place. Jean-Claude a du emprunter une grosse bétonnière ; les participants ont exprimé leur satisfaction : cette animation connaît toujours autant de succès.
Lieu : la Cour 72440 Coudrecieux
Animateurs : Geneviève et Jean Claude PELLEMOINE

Thème : Par la théorie et par la pratique, découvrir et apprendre pourquoi et comment utiliser des mortiers à la chaux naturelle pour enduire les murs d'une maison ancienne à l'intérieur comme à l'extérieur.
Commentaire : Le thème de cet atelier est fondamental et primordial car il s'inscrit dans le droit fil de notre conseil permanent et de notre préoccupation essentielle pour restaurer : toujours utiliser de la chaux naturelle.

 


 

 

     Dimanche 24 mai 2015

Les journées mpf-sarthe

Visites de logis & manoirs en pays sabolien

Plus de 70 membres de Maisons paysannes de France s'étaient donnés rendez-vous à Poillé-sur-Vègre afin de suivre une journée consacrée aux logis et manoirs en pays sabolien.

Autant le dire de suite, cette journée organisée par Annick & Marin Labbé a rencontré un vif succès tant par l'abondante présence de nos adhérents que la par la richesse et l'intensité de nos rencontres humaines et patrimoniales.

Le premier manoir visité Pantigné est aujourd'hui à l'état d'abandon et gagné par le lierre. Dans son "jus", il ne demande qu'à revivre. Rien n'est à défaire, tout est à faire.

Le deuxième manoir, lui aussi sur la commune d'Auvers-le-Hamon, est l'exact contraire. Bichonné avec ténacité par ses propriétaires, Anne & Pierre Delaune, il est au centre d'une vie familiale et l'exemple même d'une habitabilité moderne: un manoir n'est pas fatalement un musée surrané et Maupertuis en est l'exemple type.

Le manoir de Gautret est situé à Gastines dans l'espace péri-urbain de Sablé. Il présente une face avant joviale, massive tout en cherchant à être coquette; légèrement en contrebas , il  accueille les visiteurs. On sent pourtant bien qu'il cache quelque chose et c'est en nous portant sur sa façade arrière que nous voyons sa nature ; sa masse surélevée, imposante, massive, dominant l'Erve,  nous rappelle le rôle militaire des seigneurs du moyen-âge.

A  Asnières-sur-Vègre, nous fûmes accueillis par Jean Anneron, membre de notre association et maître des Claies.Ce logis seigneurial fut dépeint avec verve, passion et abondance par nôtre hôte qui n'a pas ménagé sa peine pour nous faire comprendre l'histoire et le sens des restaurations entreprises depuis plus de 20 ans.Sa fonction actuelle, habitat principal et chambre d'hôte, montre qu'un manoir peut vivre dans sa modernité du XXième siècle.

La journée était très avancée lorque nous sommes partis pour le manoir de La Rue à Avessé: ce manoir en pleine restauration nous a permis de nous poser des tas de questions sur les modes de restaurations. Certains ont aimé s'interroger sur les poutres et les solives, d'autres sur l'escalier, d'autres encore sur la conception des enduits d'aujourd'hui et ceux hier....Bref, c'est épuisés mais contents, que nous avons pris un pot de l'amitié bien mérité.

 Samedi 11 avril 2015

Sensibilisation à la restauration

 

Le 1er atelier pratique de la saison 2015 pour MPF vient de se dérouler le samedi 11 avril 2015 à Villaines sous Lucé dans la Sarthe.

 

Satge initiation 11042015

L'atelier regroupait 16 personnes en provenance du Loir et Cher et de la Sarthe puisqu'il était organisé conjointement par les deux délégations par Alain Rocheron et François Pasquier.

Le groupe de participants composé principalement de nouveaux adhérents 2014 ou 2015 s'était inscrit pour bénéficier de conseils et d'informations concernant les principes généraux de la restauration. Nous avons donc pu aborder presque tous les thèmes à partir d'un diaporama commenté et entrecoupé des remarques ou interrogations des stagiaires. La maçonnerie à la chaux , les enduits, les toitures, l'humidité, la respiration et la ventilation de l'habitat, l'isolation,

la peinture, l'environnement paysager...ont été passé en revue et étudié à partir d'exemples très concrets. Il va sans dire que cette présentation est généraliste et peut être approfondie lors des ateliers ultérieurs plus spécialisés (torchis, enduits, peintures, plessage...).

Une démonstration d'extinction de chaux vive permettait de vanter tous les mérites de la chaux aérienne aussi bien pour les enduits que pour les badigeons.

L'après midi , les participants se sont retouvés face à un questionnaire dans un hameau du site pour s'exercer à la lecture historique et archéologique du bâti mais aussi à la lecture des bâtiments dans leur environnement paysager.

L'atelier s'est terminé au Petit Coudray à Challes : après une visite succincte des lieux, les participants ont pu s'initier au vocabulaire et à la technique de la couverture avec les importants travaux de restauration de la charpente et de la toiture qui viennent de s'achever tout récemment.

Pour clore l'après midi une démonstration de réalisation de quenouilles de torchis de plafonds a permis de constater que ce matériau garde aujourd'hui toute sa valeur dans le domaine de la restauration du bâti vernaculaire.

Vous pouvez voir d'autres photos en suivant ce lien

François PASQUIER et Alain ROCHERON

 

11 et 12 avril 2015

Journées Mans'Art

Présence bien située du stand de la délégation dans la cathédrale du Mans aux Journées Mans'Art. Bilan positif, avec plusieurs adhésions et services-conseils en perspective.

            

Dimanche 1er mars 2015

Assemblée des adhérents de la Sarthe

                         L'assemblée des adhérents sarthois s'est déroulée à Mézières sur Ponthouin.La matinée fut consacrée à un bilan de l'année 2014 par notre délégué Patrick Dejust ainsi qu'à une prospective de l'année 2015.

François Pasquier et Bruno Hatton, tous deux membres de l'association, ont présenté un chantier de restauration de la toiture du manoir du Petit-Coudray à Challes avec des photos inédites, différentes de celles présentées sur notre site départemental.

Dans l'après midi, nous sommes sortis dans le village de Ponthouin. Nous y fûmes chaleureusement accueillis par des résidents-adhérents qui nous firent visiter leur impressionnant et étonnant presbytère en cours de restauration. Nous portâmes ensuite notre attention sur l'Eglise dont les enduits anciens, ocrés, ne nous ont pas laissés indifférents.Un autre habitant du village nous fit entrer dans son moulin en cours de restauration et nous en expliqua son fonctionnement.

Cette journée fut intéresssante et permit aux adhérents venus des dix coins de notre département, d'échanger. Un bémol , nous n'étions qu'une quarantaine mais nombre d'entre nous ont exprimé leur motivation pour faire vivre l'association de manière plus militante en mettant en place un réseau d'échange , d'entraide entre adhérents selon l'endroit où on vit...à suivre...

                                                           

 

                                                                 Vendredi 23 janvier 2015

         Conférence : Cinq siècles de constructions rurales dans l'est de la vallée du Loir

Une quarantaine de personnes se sont réunies au Mans pour suivre une conférence de Stéphanie Barioz-Aquilon , chargée de mission Inventaire du patrimoine, Pays Vallée du Loir ,sur le thème suivant: « cinq siècles de constructions rurales dans l'est de la vallée du Loir ».

François Pasquier, l'organisateur de cette soirée, nous présentera bientôt une synthèse technique de ce que nous y avons appris. En attendant nous vous transmettons quelques photographies de la soirée.